Indemnité 16B - Remboursement de 250€ pour la catégorie 0 ETP ayant reçu 3500€

Pourquoi avez-vous reçu cette invitation à rembourser 250€?

Entre le 12 mai et le 11 juin, vous avez sollicité une indemnité 16B proposée en soutien aux secteurs qui ont pu réouvrir et qui ont été amenés à refermer.

Suite à votre demande une indemnité de 3.500€ vous a été octroyée. Or, le montant auquel vous aviez droit s'élevait à 3.250€. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

Les secteurs concernés et le montant officiel sont repris ici: https://indemnitecovid.wallonie.be/.../indemnite-16.

Cet e-mail est-il un fake, une arnaque ou une tentative de phishing?

Absolument pas! Le contenu de cet e-mail est véridique. La demande de remboursement est authentique, même si divers éléments invitent à la prudence.

Et maintenant?

Vous avez reçu l'indemnité de 3.500€ et vous avez été invité à rembourser un trop perçu?

Nous vous encourageons à effectuer le remboursement demandé sur le compte de Sodexo Pass Belgium (BE42 001 884 017 054). Pour un suivi optimal, utilisez la communication spécifique qui vous a été communiquée par e-mail. Merci de votre compréhension.

Vous avez reçu l'e-mail avec la demande de remboursement mais vous n'avez pas bénéficié de l'indemnité 16B?

Nous vous invitons à mener une deuxième vérification. Les e-mails ont uniquement été envoyés aux personnes ayant reçu 3500€ dans le cadre de l'indemnité 16B.

J’ai bien reçu 3.500€ suite à ma demande d’indemnité 16B mais pas à la date du 20 novembre 2021 tel que stipulé dans l’e-mail. Que dois-je faire ?

Vous restez concerné par le message et vous êtes invité à procéder au remboursement du trop perçu de 250€, selon les modalités précisées dans l'e-mail. Merci d'avance de votre collaboration.

Pourquoi faut-il effectuer le remboursement sur un compte Sodexo alors que les indemnités Covid sont gérées par le Service Public de Wallonie pour la Région wallonne ?

Sodexo est l'organisme intermédiaire mandaté par la SPW pour gérer les opérations bancaires liées aux indemnités Covid. Vous avez effectivement perçu 3.500€ au lieu de 3.250€? Vous êtes invité à procéder au remboursement selon les modalités indiquées dans l'e-mail. Merci de votre coopération.

Un mail du SPW un samedi, à une heure tardive, avec une faute de frappe, c’est suspect quand même. Etes-vous sûrs qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie?

Absolument! Si vous avez effectivement reçu 3.500€ au lieu des 3.250€ prévus, vous êtes invité à rembourser le trop perçu, tel qu'indiqué dans l'e-mail. Merci de votre compréhension.

Après analyse de ma demande, j’avais reçu un e-mail m’annonçant qu’une indemnité de 3.500€ allait m'être octroyée. Pourquoi avoir changé le montant?

La décision telle qu'elle vous a été communiquée mentionnait en effet un montant erroné. Vous êtes invité à effectuer le versement du trop perçu de 250€ avant le 31 juillet 2022.

Ma situation est déjà très inconfortable. Pourquoi m’inquiéter toujours plus avec un tel e-mail ?

Au nom du Service Public de Wallonie, nous vous présentons nos excuses pour les doutes semés par cette communication. A vos côtés depuis le début de la crise, et engagés à vous soutenir jusqu'au bout, nous regrettons les maladresses ici commises et l'inconfort ainsi provoqué. Nous vous remercions de votre compréhension, et poursuivons le travail pour soutenir chacun d'entre vous au plus vite, au mieux.

Ma situation financière ne me permet pas de payer le montant de 250€. Quelles sont les possibilités offertes pour procéder au remboursement de manière régulière ?

Les entreprises peuvent procéder au remboursement du montant de 250€ jusqu’au 31 juillet 2022. Veuillez tenir compte des informations fournies dans le courriel du 20 novembre 2021 pour procéder au remboursement.

Attention : Il n’est pas possible de rembourser le montant en plusieurs fois. Il s’agit d’un versement unique de 250€.

Que faire si j’ai déjà remboursé une partie du montant ?

Vous pouvez rembourser le solde dès que possible et au plus tard le 31 juillet 2022.

Recevrez-vous une autre communication que l’e-mail sur la question du remboursement des 250€ ?

L’e-mail reçu est la seule communication que vous recevrez concernant le remboursement des 250€ de trop perçu. Par conséquent, veillez à bien l’archiver le temps que vous régularisez votre situation.